
Cake salé healthy à l'avoine : la recette super facile !
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
35 min
Une idée de snack sans matières grasses, facile à réaliser et qui plaira à toute la famille.
Type de plat: gateau, Plat Principal
Portions: 1 cake
Ingrédients
- 100 g flocons d'avoine ou farine d'avoine
- 50 g farine de blé complète
- 20 cl lait écrémé ou lait végétal non sucré
- 2 oeufs
- 50 g jambon blanc ou jambon de dinde
- 1 petite courgette
- 1 cuillère à café levure chimique
- sel poivre, paprika, cumin, poudre de piment
Instructions
- Dans un bol, mélanger la farine de blé, l'avoine et la levure chimique. Rajouter une pincée de sel, et les épices au choix.
- Casser les oeufs sur le mélange sec et mélanger.
- Ajouter le lait en remuant jusqu'à avoir une pâte onctueuse. (ajouter du lait en fonction du résultat obtenu - la dose indiquée varie en fonction du choix d'avoine)
- Ajouter la courgette coupée en petits dés, mélanger, puis ajouter le jambon en dés également.
- Graisser un moule à cake avec un spray d'huile d'olive et de l'essuie-tout.
- Etaler la pâte dans le moule et mettre au four à 180° 30-40min (surveiller, quand on plante un couteau dans le cake et que la lame ressort sèche, c'est qu'il est cuit !)
Notes
Evidemment, vous pouvez changer la garniture par ce que vous voulez. Poivrons, fromage frais, autres légumes... l'idée c'est surtout d'avoine une base saine et explorer en utilisant votre créativité !

5 Comments
Une recette qui donne vraiment envie, il faut que je la teste ! Merci 😀
Ce cake au courgette Miam. Un régal
En version sucrée également c’est possible ? ☆
Merci.
A bientôt
Yes, tu peux tester cette recette là : https://thefitnesstheory.fr/2018/05/05/la-recette-de-banana-bread-la-plus-light/ et utiliser n’importe quel fruit à la place (ou avec!) la banane 🙂
Super recette, merci et Bravo Charlotte 😉 ! Du coup, je viens de tester une variante brocolis-olives-cumin-curry, c’était un délice! Mon chéri adore aussi!
Testé avec du tofu coupé en tout petits morceaux à la place du jambon, du poivron (précuit) et des olives, super bon et vraiment léger. Recette adoptée pour mes petits déj.