Une recette de cheesecake légère, facile à faire, sans sucre et avec moins de matières grasses que la version traditionnelle !
Beurrer et fariner un moule à cheesecake à rebord amovible - La recette est pour un gâteau pour 4 personnes, donc on choisit un moule plutôt petit.
Si l'on a pas de moule à cheesecake, on peut utiliser un moule rond à bords hauts (mais attention à bien beurrer les bords.)
Faire préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un petit bol, écraser le speculoos avec un pilon ou un objet lourd, et ajouter la moitié de la compote de pomme. Rajouter les flocons d'avoine, et continuer de verser la compote et de mélanger, jusqu'à obtenir un mélange épais assez sec.
Tapisser le fond du moule avec en faisant attention qu'il n'y ait pas de trou, bien tasser, et mettre le moule au frigo pour que la "pâte" durcisse.
Dans un grand bol, mélanger le skyr et le mascarpone. Ajouter la farine, puis les jaunes d'oeuf, l'édulcorant liquide et l'arôme de vaille, et bien mélanger.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporer très doucement dans le mélange.
Verser le tout dans le moule et lisser le dessus.
Enfourner pour 40 à 50 minutes, en faisant attention à ne pas brûler le dessus.
Laisser refroidir, puis laisser reposer au frigo plusieurs heures pour la meilleure consistance. Manger nature ou avec des fruits rouges et un coulis.